Réponse au positionnement de la mairie de Nanclars

Juil 2025

La Coop de Mansle, coopérative agricole du Nord Charente, et CVE, producteur indépendant d’énergies renouvelables, ont initié une démarche pour valoriser la matière organique par la méthanisation pour le territoire et les agriculteurs du Nord Charente, afin de répondre à des objectifs d’accompagnement du monde agricole, de valorisation des biodéchets, et d’autonomie énergétique

Conscients de l’importance de l’information et du dialogue autour de ce projet, nous avons déployé, de manière volontaire, un dispositif de concertation avec les acteurs du territoire, bien en amont du dépôt des demandes administratives.

De nombreux outils et temps d’échange ont été mis en place pour permettre à toutes les parties prenantes volontaires de s’informer, de poser leurs questions et de faire part de leurs remarques et attentes.

Dans ce cadre, plusieurs actions ont été proposées pour établir un lien avec la mairie de Nanclars qui, par sa proximité aux enjeux d’implantation, nous a semblé être un interlocuteur important pour notre future activité. Malgré nos sollicitations répétées, la municipalité n’a répondu que de manière limitée, et n’a participé, que de manière tardive, aux évènements proposés.

Nous avons notamment :

>>> Le 3 janvier 2024 : sollicité la mairie pour un entretien exploratoire afin de mieux comprendre le contexte local et des élus du conseil municipal et des habitants. Malgré nos nombreuses sollicitations, par mail (les 3 et 9 janvier) et par téléphone (les 5, 9, 22 et 23 janvier), la mairie n’a pas donné suite à notre demande.
>>> Le 8 février 2024 : envoyé en mairie un mail de présentation du dispositif d’information et de dialogue envisagé pour le développement du projet.
>>> Le 8 juillet 2024 : envoyé un nouveau mail d’information sur le lancement de la démarche d’information et de dialogue, avec notamment la distribution par nos soins en mairie et aux habitants de la commune d’un tract informatif, et annoncé la réunion publique prévue le 11 septembre 2024.
>>> Le 17 juillet 2024 : proposé par mail, une présentation devant le conseil municipal pour clarifier notre démarche, à laquelle la mairie a répondu être intéressée mais non disponible. Nous avons réitéré notre proposition le 27 juillet. La mairie est revenue vers nous le 23 août avec une proposition de réunion pour le 3 septembre, date à laquelle nous avons indiqué ne pas être disponibles et avons proposé une date ultérieure, restée sans réponse.

>>> Le 29 août 2024 : invité la mairie à participer au groupe de travail n°1, dédié à la présentation de la démarche et à l’échange autour des interrogations et attentes, en présence d’autres acteurs du territoire. Cette invitation est restée sans réponse.
>>> Le 11 septembre 2024 : organisé une réunion publique à Aussac-Vadalle à laquelle la mairie de Nanclars a été conviée, sans représentant de la mairie clairement identifié.
>>> Le 12 septembre 2024 : proposé à nouveau par mail, de venir présenter notre démarche devant le conseil municipal de Nanclars. Cette proposition est restée sans réponse.
>>> Le 19 septembre 2024 : proposé aux élus municipaux la visite d’une unité de méthanisation prévue le 9 octobre. Cette invitation est restée sans réponse.
>>> Le 25 octobre 2024 : envoyé un courrier récapitulatif à la mairie, rappelant l’ensemble des démarches de concertation engagées auprès de la commune, accompagné d’une nouvelle proposition de présentation en conseil municipal. Ce courrier est resté sans réponse.
>>> Le 16 avril 2025 : invité la mairie à participer au groupe de travail n°2, visant à présenter les avancées sur le projet et à revenir sur les attentes qui ont été formulées. A cette occasion, la municipalité de Nanclars a été représentée par le 2ème adjoint, qui a confirmé sa participation le jour même de la réunion.
>>> Le 14 mai 2025 : proposé aux élus municipaux la visite de l’unité de méthanisation CVE EquiBio prévue le 18 juin 2025. Cette invitation restée sans réponse.

Nous avons toujours été ouvert à la discussion et au dialogue constructif.
En ce sens, nous regrettons que la mairie de Nanclars :

>>> n’ait pas cherché à mieux connaître notre modèle de méthanisation et nos pratiques, qui diffèrent d’autres modèles
>>> ait rejeté notre activité sans disposer des éléments nécessaires pour en évaluer objectivement les caractéristiques ou les effets sur la commune. Cette situation résultant de leur refus de dialoguer avec nous, depuis janvier 2024.

Dans ce contexte d’absence de participation au dialogue, la prise de position récente de la commune de Nanclars, qui affiche sur le bâtiment de la mairie son opposition à notre démarche en faveur du territoire et de l’agriculture du Nord Charente nous semble injustifiée, infondée et incompréhensible.

Nous, Coop de Mansle et CVE, réaffirmons notre volonté de dialogue et restons disponibles pour présenter et échanger, à tout moment, sur notre projet.

Coop de Mansle & CVE
Guillaume CHAMOULEAU, Président de la Coop de Mansle
Antoine POYER, Responsable développement de projets, CVE Biogaz